Principe de fonctionnement du réseau Bus CAN.
Les normes de pollution, le souhait d'abaisser la consommation, d'augmenter la sécurité et d'accroître le confort de conduite oblige les constructeurs à multiplier les capteurs et les actionneurs dans les véhicules. Le multiplexage s'impose aujourd'hui dans tous les véhicules, les matériels agricoles, les avions, les bateaux, les applications industrielles, la domotique…
En 1983, la société BOSCH lance un projet interne en partenariat avec l'université Karlsruhe pour développer une solution de multiplexage. Le bus CAN (Control Area Network).
En 1985, les premiers composants équipent la première voiture commercialisée (Mercedes classe S).
Depuis 1992, l'utilisation du bus CAN dans l'automobile s'accentue sur les véhicules haut de gamme et devient indispensable aujourd'hui.
Avantage du multiplexage.
- Diminution du nombre de capteurs ( 1 même capteur peut être utilisé par plusieurs calculateurs.)
- Diminution du nombre de câbles, de connexions.
- Simplification du câblage.
- Diminution des coûts de construction.
- Maintenance facilité : localisation des pannes à l'aide d'un logiciel de diagnostic.
Recommandations :
Avant toutes interventions électriques sur un engin multiplexé, il faut débrancher la batterie.
Rappel : Il est conseillé de débrancher en premier la borne négative de la batterie afin d'éviter le risque de court-circuit entre la borne + et le châssis. Pour rebrancher la batterie, il faut d'abord connecter la borne positive pour éviter des surtensions.
Avant de réaliser des opérations de soudure, il faut débrancher les calculateurs.
Il faut attendre environ 2 minutes après la coupure du contact pour que les communications soient terminées avant de débrancher la batterie.
Après avoir branché la batterie, il faut attendre environ 1 minute avant de démarrer le véhicule. (Anti scanning)
cours électrique Formation électrique les bases de l'électricité comprendre l'électricité tester un circuit électrique dépanner un circuit électrique trouver une panne électrique