Le métier de formateur vous intéresse : Nous recrutons

Fiche N° 64

Utilisation d’un multimètre calibré sur voltmètre

Le voltmètre est la fonction la plus utilisée par le dépanneur pour effectuer les recherches de panne. Le voltmètre permet de prendre des mesures de tension sans débrancher les composants électriques.

1 - Tension à vide

Le multimètre doit être paramétré sur volt continu (DC) pour effectuer une mesure de tension sur un véhicule. Le calibre choisi doit correspondre à la tension mesurée.

DC = "Direct Current" en anglais.

Mesurer la tension à vide de la batterie

Formations hydrauliques et électriques

Sur site en entreprise et/ou visioconférence

Nous nous déplacons avec un banc de simulation,  les sessions de formation alternent théorie et pratique.

Le banc de simulation permet de reproduire les montages industriels et mobiles.

Pour toute question  CONTACTEZ  NOUS

Sur la Fig. A, le voltmètre est installé entre la borne (+) et la borne (-) de la batterie. La tension mesurée est appelée tension à vide. L’interrupteur est ouvert, aucun courant ne circule dans les fils électriques et l’ampoule est éteinte. Le multimètre affiche une différence de tension positive. Si les pointes de touche sont inversées, le multimètre affiche une différence de tension négative. 

La tension à vide d’une batterie correctement chargée (100%) est comprise entre 12.7 Volts et 13.2 Volts.
Une batterie ayant une tension à vide de 11.9 Volts est 80% déchargée.

Charge % Densité électrolyte à 25°C Tension à vide
100% 1.28 12.7 V
80% 1.24 12.5 V
60% 1.21 12.3 V
40% 1.18 12.1 V
20% 1.14 11.9 V
0% 1.10 11.7 V

2 - Différence de potentiel / Interrupteur ouvert

Contrôler un contact avec un multimètre

Différence de potentiel = différence de tension.

Sur la Fig. B, l’interrupteur est ouvert et l’ampoule est éteinte. Le voltmètre est installé aux bornes du contact. Le fil (rep 1) est au potentiel (+), le fil (rep 2) est relié par le filament de l’ampoule et le fil (rep 3) au potentiel (-). Le voltmètre indique une différence de tension de 12.8 V (tension à vide de la batterie).

A noter : si le filament de l'ampoule est coupé, le multimètre indique 0 Volt.

 


 

Comment se servir d'un voltmètre

Sur la Fig. C, l’interrupteur est ouvert et l’ampoule est éteinte. Le voltmètre est installé sur le fil (rep 2) et la borne (-) de la batterie. Le fil (rep 2) est relié au potentiel (-) par le filament de l’ampoule et le fil (rep 3).

À noter : si le filament de l’ampoule est coupé, le multimètre indique également 0 Volt.

3 - Différence de potentiel / Interrupteur fermé

Tension de la batterie en charge

Sur la Fig. D, l’interrupteur est fermé et l’ampoule est allumée. Le voltmètre est installé entre la borne (+) et la borne (-) de la batterie. En fonction du consommateur installé, la tension mesurée diminue par rapport à la tension à vide.

La tension ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts lorsqu’un gros consommateur est alimenté (démarreur par exemple). Dans le cas contraire, cela indique que la batterie est en mauvaise état ou déchargée.

Chute de tension sur voltmètre

Sur la Fig. E, l’interrupteur est fermé et l’ampoule est allumée. Le voltmètre est installé aux bornes de l’interrupteur. La différence de potentiel mesurée (200 mV) est une perte de tension créée par la résistance du contact.

La perte de tension admissible pour un circuit électrique est de 3% (soit 0.36V pour un circuit 12V). Elle passe à 5% pour un circuit de démarrage.

À noter : une résistance trop importante du contact entraine une perte de tension aux bornes de l’ampoule qui se traduit par une plus faible intensité lumineuse.

Contrôle circuit électrique avec voltmètre

Sur la Fig. F, l’interrupteur est fermé et l’ampoule est allumée. Une pointe de touche du voltmètre est installée sur le fil (rep 2) qui est au potentiel (+) par le contact et le fil (rep 1). L’autre pointe de touche est au potentiel (-). Le voltmètre affiche 12.4V.

En conclusion : la tension mesurée sur la batterie Fig. D ( 12.6V) est égale à l’ajout de la tension aux bornes de l’ampoule Fig. F (12.4V) et la perte de tension aux bornes de l’interrupteur Fig. E (0.2V).En dépannage, il faut alimenter le consommateur et rechercher les problèmes de connexion (perte de tension) à l’aide du voltmètre.

Fiche N° 70 utilisation d'un ampèremètre

Symbolisation électrique Fiche N°92

Utilisation du voltmètre / interprétation des mesures (Formation électrique)

Ajouter un commentaire

Anti-spam