Sur la Fig. C, 2 consommateurs identiques sont installés en parallèle. L'ampèremètre est positionné à 4 endroits du circuit électrique.
Lorsque l'interrupteur est actionné, on constate que l'intensité d'entrée (2.4 A) se divise en 2 (1.2 A) car les consommateurs sont identiques. L'intensité de sortie est égale à celle de l'entrée.
Si les consommateurs sont différents, l'intensité se divise de manière inégale (par exemple : 1 A & 1.4 A). Mais l'intensité de sortie reste égale à celle de l'entrée.
La loi des nœuds : la somme des courants (intensité) qui entrent dans un nœud électrique est égale à la somme des courants qui en ressortent.
3 - Précaution
Attention lors de l'utilisation du multimètre en ampèremètre, il est impératif de l'insérer en série sur le circuit électrique. Toute mesure prise en parallèle peut provoquer un court-circuit. L'ampèremètre se comporte comme un shunt, il est protégé par un fusible de 400 mA ou 10 A selon le calibre et les multimètres utilisés.
Juste après l'utilisation du multimètre en ampèremètre, il est fortement conseillé de le reparamétrer en voltmètre et de remettre les pointes de touche dans la bonne position afin d'éviter un oubli et de risquer un court-circuit lors de la prochaine prise de mesure.
À noter : pour des intensités mesurées supérieure à 10 A (ex: circuit de démarrage ), il est nécessaire d'utiliser une pince ampèremétrique. Cette pince à l'avantage de nécessiter aucune ouverture du circuit électrique (photo ci-dessous).