Fig. D : L’utilisation d’une pompe pression constante impose d’avoir l’orifice (P) fermé sur le distributeur.
Au repos, la pompe est orientée pleine cylindrée grâce au ressort de rappel (rep 13).
Lorsque le moteur électrique (rep 24) est alimenté, l’arbre de pompe entraîne l’ensemble plateau, barillet, pistons (rep 5, 8, 7). La glace de distribution ainsi que le piston de commande et contre-piston restent fixes (rep 10, 14, 12).L’inclinaison du plateau de la pompe entraîne un mouvement de va et vient des pistons. Il en résulte une aspiration côté (S) et un refoulement côté (P). La glace de distribution assure l’étanchéité entre les pistons.
La pompe débite 100 l /min. Instantanément l’huile se cumule dans la canalisation (P) puisque le centre du distributeur est fermé. La pression augmente et s’applique sur la surface du tiroir (rep 15) en passant par l’orifice (rep 19). Lorsque la pression atteint la valeur du ressort réglable (rep 16) le tiroir se décale et oriente l’huile vers le piston de commande. A cet instant la pression de pilotage est appliquée à la fois sur le contre-piston et le piston de commande. La surface du piston de commande étant plus importante que celle du contre -piston, le plateau de pompe s’incline et annule sa cylindrée.
En stand-by la pompe ne débite plus. Seulement un léger débit en interne pour satisfaire le gicleur de stabilisation (rep 18). Elle maintient 250 bars dans le circuit (pression d’attente).
Q1 = 0 l/min.
M1 = 250 bars.
Puissance consommée par la pompe en phase stand-by :