Le schéma est représentatif de la mécanique. Comme son nom l’indique, le régulateur de débit 3 voies possède trois orifices.
- A : entrée de la valve.
- B : sortie de la valve.
- T : retour au réservoir.
Sur la Figure A, le régulateur de débit est représenté vanne fermée (rep 7). La balance de pression est normalement fermée au repos et laisse passer l’huile de A vers T lorsque la pression de pilotage qui agit sur le clapet (rep 5) atteindra la valeur du ressort (rep 6) à laquelle s’ajoutera la contrepression de pilotage prise derrière la vanne.
Le ressort (rep 6) est de 5 bars et n’est pas réglable, sa dureté est comprise en fonction des constructeurs entre 2 et 10 bars.
La pompe (rep 1) entrainée par un moteur thermique (rep 2) débite 30 l/min. Elle est protégée par un limiteur de pression (rep3) réglé à 200 bars.
Tout le débit de la pompe (30l/min) retourne au réservoir en passant par la balance de pression sous une pression de 5 bars.
Cette pression est créée par le ressort (rep 6)du clapet (rep 5). Aucune contre-pression ne s’ajoute à la dureté du ressort puisque la vanne (rep 7) est fermée.
La pression d’attente ou de stand-by est de 5 bars en M1.