La procédure de contrôle, réglage et dépannage est décrite à l'aide d'un schéma de mini-pelle 1.6T....
50,00€ TTC47,39€ HT
Le distributeur 6/3 ( 6 orifices & 3 positions) est progressif ou proportionnel. La commande peut être hydraulique, électrique ou manuelle. Avec ce type de distributeur on aura un ressenti de l’effort. Par contre, les vitesses des récepteurs varient en fonction des charges. Il peut être monté en sandwich maintenu par des tirants ou être monobloc. Ce dernier étant moins cher, il est très présent dans l’agricole et les petites installations. De plus, ce type de distributeur est peu sensible à la pollution de l’huile.
1 - Modification
Pour faire évoluer son installation hydraulique , il est parfois nécessaire de rajouter un ou plusieurs distributeurs afin d’inclure de nouvelles fonctions à sa machine.
Il est impossible de connecter le distributeur 6/3 additionnel en parallèle sur la sortie « P » de la pompe. Aucun mouvement ne fonctionnerait.(sauf en simultanés)
Certains distributeurs monobloc 6/3 sont modifiables.
On peut choisir un distributeur 6/3 centre à suivre (modifiable) et l’installer en série avant le bloc distributeur existant (schéma ci-dessous). Dans ce cas le limiteur de pression du premier bloc distributeur (rep 1) servira de protection de pompe. Le deuxième limiteur de pression (rep 2) servira uniquement pour protéger les mouvements effectués avec le deuxième bloc distributeur. Il pourra être surtaré s’il n’est pas utile.
On peut choisir un distributeur 6/3 centre ouvert et modifier le distributeur existant en centre à suivre (si modifiable). Dans ce cas le limiteur de pression (rep 2) du distributeur que l’on rajoute servira uniquement à protéger les mouvements qui lui sont associés. Il pourra être surtaré s’il est inutile.
5 - 6/3 centre fermé
En configurant le distributeur 6/3 en centre fermé, on le transforme en distributeur 4/3 (schéma ci-dessous).
De manière générale cette configuration doit être utilisée avec une pompe à cylindrée variable « pression constante » ou un distributeur de by-pass afin d’éviter les échauffements de l’huile lorsque l’installation est en stand-by.