L'étranglement (rep 3) est ouvert.
Explication de la phase transitoire, mise en position du tiroir (rep 2):
Lorsque l'opérateur ouvre l'étranglement, l'huile se comprime dans la chambre CF du régulateur de débit. L'huile prend appui sur la surface C du tiroir. A cet instant, l'état d'équilibre est rompu à cause du ressort de 5 bars (rep 4). Le tiroir se décale vers la droite.
Ce déplacement du tiroir a pour effet d'obliger l'huile à se diriger vers le moteur (rep 8). L'huile se comprime à la pression créée par la charge.
100 bars sont constatés en M3. Le moteur (rep 8) tourne à vitesse réduite, il est alimenté par 20 l/min.
Le débit excédentaire (10 l/min) se cumule en sortie de pompe et pousse le tiroir (rep 2) pour alimenter le moteur (rep 7). La pression constatée en M1 est de 105 bars. ( 100 bars en M3 + 5 bars du ressort )
On constate une ΔP de 5 bars aux bornes de l'étranglement (rep 3). Si la charge change au niveau du moteur (rep 8), par exemple 150 bars, la pression en sortie de pompe augmente à 155 bars. La ΔP est conservée et la vitesse du récepteur reste inchangée.
ΔP : Différence de pression.
Rappel : d’après le théorème de Bernoulli, le débit passant dans un étrangleur varie en fonction de la différence de pression aux bornes de celui-ci.