-
Phase montée en pression
La pompe (Rep 2) est entraînée par le moteur thermique (Rep 3) à 2000 tr/min. Elle débite 100 l/min.
Les tiroirs (Rep 7 & 12) s’ouvrent, la pression de stand-by (15 bars) se reboucle sur la balance de pression générale (Rep 4). A cet instant la balance de pression se ferme et provoque la montée en pression dans le circuit jusqu’à atteindre la pression de déplacement du vérin (Rep 18) le plus chargé grâce aux compensateurs qui dans cette phase ont la fonction de clapets sélecteurs. La pression d’ouverture de la balance de pression générale est de 100 + 15 = 115 bars.
-
Phase mouvement
Le débit est orienté à la fois vers le vérin (Rep 17) par le tiroir (Rep 7) et vers le vérin (Rep 18) par le tiroir (Rep 12).
L’huile de la 2éme tranche du distributeur circule de P vers A en passant par le tiroir (Rep 12), le compensateur (Rep 14), le clapet anti-dérive (Rep 13) et une nouvelle fois par le tiroir. La pression créée par le déplacement de la charge (100 bars) est ramenée dans le canal LS grâce aux perçages du compensateur. La pression (100 bars) appuie sur le compensateur (Rep 9) de la première tranche et durcit le ressort de la balance de pression générale. L’huile de retour du vérin circule de B vers T en passant par le tiroir (Rep 12).
L’huile de la 1ére tranche du distributeur circule de P vers B en passant par le tiroir (Rep 7), en soulevant le compensateur (Rep 9), en passant par le clapet anti-dérive (Rep 8) et une nouvelle fois par le tiroir. La pression nécessaire pour soulever le compensateur est de 100 bars. L’huile de retour du vérin circule de A vers T en passant par le tiroir (Rep 7).
-
Constat
La pression M1 en sortie de pompe est de 115 bars, le débit excédentaire (20 l /min) retourne au réservoir par la balance de pression (Rep 4)
La pression en M3 est de 100 bars. Pression créée par la charge du vérin (Rep 18). La différence de pression aux bornes du tiroir (Rep 12) est de 15 bars.
La pression en M2 est de 100 bars crée par l’effort nécessaire pour soulever le compensateur (Rep 9). La différence de pression aux bornes du tiroir (Rep 7) est de 15 bars.
Les distributeurs sont soumis à la même différence de pression, si l’ouverture des tiroirs sont identiques, le même débit traverse chaque distributeur (40 l/min).