Le principe du démarrage direct est de démarrer un moteur électrique à l’aide d’un bouton poussoir et de l’éteindre à l’aide d’un autre bouton poussoir. Le moteur tourne dans un seul sens.
Sur la Fig. A, la partie puissance est alimentée en 380V triphasé. La partie commande est alimentée en 24V AC. Les fils de la partie commande sont repérés de 1 à 8 afin de faciliter le câblage et le dépannage.
Un sectionneur tétrapolaire QF1 permet d’isoler le circuit électrique du reste de l’installation. Il est cadenassable pour permettre de condamner le circuit électrique.
Un disjoncteur magnéto thermique QF2 (appelé GV2) permet de sectionner et d’isoler le moteur du reste de l’installation. Il est cadenassable pour permettre de condamner le moteur électrique. Le disjoncteur permet de protéger le circuit électrique en cas de court-circuit (magnéto) et de surcharge (thermique) du moteur électrique.
Le contacteur de démarrage KM1 permet de démarrer le moteur asynchrone. Les contacts supportent l’intensité du courant qui traverse le moteur électrique
Le moteur asynchrone M1 permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.
Le sectionneur porte fusible QF3 protège le circuit électrique des courts-circuits sur le circuit primaire du transformateur T1. Les fusibles seront à fusion lente de type aM.