- Régulateur de tension (Fig. F & G)
Afin de réguler la tension, il est nécessaire d’effectuer des micros coupures sur l’excitation du rotor pour diminuer « la puissance de l’aimant ».
Le régulateur de tension comporte des transistors qui permettent des coupures rapides et une diode zener qui a la particularité d’être passante dans le sens inverse lorsqu’elle atteint une tension de claquage de 14.5 V.
On retrouve :
- DZ : diode zener.
- PNP 1 : transistor PNP (pilote la fermeture du 2éme transistor).
- PNP 2 : transistor PNP (alimente le rotor).
- R1 & R2 :Résistances de limitation (limite les surintensités dans les transistors).
- D1 : Diode de roue libre (protège les transistors des effets de self).
Rappel du fonctionnement transistor PNP :
Lorsque la base est reliée à la masse et que l’émetteur est alimenté par un positif (+), le passage du courant se fait de l’émetteur vers le collecteur.
Sur la Fig. F, le rotor est alimenté par le transistor PNP 2. La diode zener reste fermée car la tension est inférieure à la tension de claquage (14.5V).
Sur la Fig. G, la tension atteint la valeur de claquage de la diode zener. La diode DZ devient passante et relie à la masse le transistor PNP 1 qui s’active. En s’activant, un positif (+) est ramené sur la base du transistor PNP 2 qui ferme le passage entre E2 et C2. Le rotor n’est plus alimenté, ce qui permet à l’aimantation de diminuer et d’abaisser la tension de sortie de l’alternateur.
Le courant induit dans les bobinages du rotor crée une importante tension inverse dans le circuit électrique à l’arrêt de l’excitation. Ce phénomène est appelé effet de self.
La diode D1 est une diode de roue libre installer pour protéger les transistors des arcs électriques.