Ce type de raccord est appelé hybride, c’est-à-dire que chaque extrémité est différente. L’une est issue d’une norme française (AFNOR) et l’autre d’une norme américaine (SAE).
Un raccord s’identifie et se reconnait par :
Sa forme visuelle. (Cône 74°, cône 24°, plat, forme de l’écrou ...)
Sa taille. Les raccords sont classés par taille.
Son filetage. Le filetage peut être en côte pouce ou métrique.
Implantation NPT : C’est un filetage conique en côte pouce. Présent notamment dans les circuits d’azote. L’étanchéité se fait avec de la pâte à joint ou téflon.
Adaptation JIC : Le raccord présente un cône extérieur de 74°. L’étanchéité se fait métal/métal.
Adaptation ORFS (O’Ring Face Seal) : Le raccord est à surface plane où est logé un joint d’étanchéité.
Bride SAE 3000 PSI : Ce type de bride est très répandu. Elle est utilisée dans les circuits où la pression est inférieure à 200 bars.
Bride 6000 PSI : Ce type de bride est très répandu. Elle est utilisée dans les circuits où la pression est supérieure à 200 bars.
Implantation et adaptation BSP : C’est un filetage cylindrique en côte pouce. Le raccord présente un cône intérieur de 60°. L’étanchéité se fait métal/métal.
Le cône d’étanchéité étant à l’intérieur du raccord, le raccord peut servir à la fois d’adaptation ou d’implantation.
Le filetage est identique au raccord gaz, il peut parfaitement remplacer une implantation gaz cylindrique. Pour l’implantation, l’étanchéité se fait avec une bague BS.
Implantation gaz : C’est un filetage cylindrique en côte pouce. L’étanchéité se fait par un joint présent sur le raccord ou une bague BS. Il existe aussi le gaz conique, il est à éviter pour les circuits hydrauliques car l’étanchéité doit se faire avec de la pâte à joint.
Le filetage gaz de l’implantation est identique au raccord BSP.
Adaptation métrique : Le raccord présente un cône intérieur de 24°. L’étanchéité se fait métal/métal. Le filetage de l’adaptation est métrique.
Le filetage gaz de l’implantation est identique au raccord BSP.