M1 : 125 bars.
Q1 : 40 l/min.
M2 : 100 bars.
Conservation de la vitesse du moteur hydraulique si la charge varie.
On constate une différence de pression (ΔP ) aux bornes de l’étranglement. Les 25 bars de ΔP sont maitrisés par la valve LS de la pompe. Si le moteur force (150 bars par exemple), la pompe est informée de l’augmentation de la charge par le pilotage X (LS) et adapte la pression de sortie à celle de la charge + le ressort LS ( 150 bars de charge + 25 bars de ressort = 175 bars). La différence de pression (25 bars) est conservée aux bornes de l’étranglement et la vitesse de moteur reste constante.
D’après le théorème de Bernoulli, le débit passant dans un étrangleur varie en fonction de la différence de pression aux bornes de celui-ci
Conservation de la vitesse du moteur hydraulique si le moteur thermique ralentit.
Si l’opérateur réduit la vitesse du moteur thermique, la pompe va compenser en augmentant sa cylindrée pour continuer de satisfaire le limiteur de débit. (Dans la limite ou elle arrivera en cylindrée maximum.) La vitesse du récepteur sera conservée.
Puissance consommée par la pompe en phase travail :
Sur la Fig. H, on constate sur la courbe de puissance que la pompe (LS) consomme uniquement l’énergie nécessaire au mouvement. Les pertes sont réduites.