Pour des raisons didactiques, le frottement des joints de vérin ainsi que les pertes de charge sont négligés.
Perte de charge : frottement de l’huile dans la tuyauterie et les composants.
En stand-by, Le tiroir (rep 7) de l’étage puissance est fermé au repos (P, T, A, B fermés) grâce aux 2 ressorts de rappel (rep 8).
Le tiroir de l’étage pilote (rep 9) est ouvert au repos (A & B vers T & P fermés) grâce aux 2 ressorts de rappel ce qui décompriment chaque extrémité du tiroir de puissance.
La pompe est entraînée par le moteur thermique au régime travail. Elle délivre un débit de 100 l/min. Les orifices P des tiroirs de puissance et de pilotage sont fermés, instantanément l’huile se cumule dans le circuit et retourne au réservoir par le limiteur de pression. La pression nécessaire pour contrer les efforts mécaniques du limiteur de pression est de 200 bars constatés sur le manomètre M1.
Après le limiteur de pression, l’huile retourne librement au réservoir sans contrainte.
L’huile lamine dans le limiteur de pression et échauffe rapidement l’huile. Pour solutionner ce problème il est possible d’installer un distributeur de by-pass ou un tiroir de puissance centre ouvert (P vers T).
À noter : Les orifices A et B du tiroir de puissance sont fermés, le vérin est immobilisé. La technologie tiroir des distributeurs n’est pas étanche. Les fuites internes peuvent provoquer une dérive du vérin si celui-ci est peu chargé. Pour bloquer le récepteur, il est possible d’utiliser un distributeur centre Y (ouvert A & B vers T) associé à des clapets pilotés.