Lorsque l’opérateur actionne le levier du distributeur (rep 11), le tiroir (rep 8) se déplace progressivement en fonction de la consigne et comprime le ressort de rappel (rep 13). Le déplacement du tiroir découvre le passage de P vers B & A vers T. Au même instant il oriente l’information de pression de la canalisation B (pression vérin) dans le signal LS ce qui permet de fermer la balance de pression (rep 4). Cette phase est transitoire et extrêmement rapide qui est inaperçue par l’opérateur (phase montée en pression)
L’huile est orientée vers le vérin par le tiroir du distributeur sans toutefois laisser passer la totalité du débit de la pompe. 10 l/min sont dosés par l’opérateur, le vérin rentre sous une pression de 100 bars créée par l’effort à vaincre. Cette même pression est ramenée dans la
ligne LS par les usinages du tiroir et s’ajoute au ressort de 10 bars de la balance de pression (rep 4). L’huile excédentaire (20 l/min) retourne au réservoir par la balance de pression sous 110 bars constatés en M1. (110 bars créés par la charge (LS) + 10 bars de ressort).
Le vérin rentre à vitesse réduite avec un débit de 10 l/min. On constate une différence de pression ( ?p ) de 10 bars aux bornes du distributeur (110 bars en sortie de pompe – 100 bars dans le vérin).
Si durant le mouvement, la charge du vérin change, la balance de pression est informée grâce au signal LS ce qui permet d’ajuster la pression en sortie de pompe et de conserver la ∆P aux bornes du distributeur. La vitesse de vérin reste constante.
En conclusion :
Le distributeur 4/3 LS permet de gérer la vitesse des récepteurs et de conserver les débits. Ce type de distribution permet de faciliter la conduite des engins (pelles, grues…). Le distributeur LS expliqué ci-dessus fonctionne comme un régulateur de débit 3 voies.
Le distributeur LS peut être complété par de multiple options (antichocs, balances de pression individuelle…). Il peut être configuré pour fonctionner avec une pompe cylindrée fixe ou variable en modifiant la plaque d’entrée.
Contrairement au distributeur 6/3 l’opérateur ne ressentira pas l’effort de la machine à l’exception des changements de bruit provoqués par la montée en pression du circuit.