Si le flexible se rompt, la retenue créée par le limiteur de débit reste inefficace. La différence de pression (∆P) augmente brutalement aux bornes du clapet parachute (100 bars), la vitesse du fluide s’accélère dans la tuyauterie et ferme le clapet. La charge est bloquée.
Le clapet parachute est appelé ainsi car contrairement au symbole, il n’est pas étanche. Par les fuites du clapet, le vérin peut dériver légèrement.
Pour réouvrir le clapet parachute, il est nécessaire de changer ou réparer le flexible et de renvoyer de l’huile pour faire remonter le vérin.
À noter : l’installation d’un clapet parachute nécessite de maitriser les démarrages à froid et les chocs. Lors des démarrages à froid, l’huile est plus visqueuse et peut fermer le clapet lors de la descente de la charge. Un choc, une secousse lors de la descente de la charge peut également bloquer le clapet.
En conclusion : le clapet parachute est un moyen bon marché pour bloquer la charge des vérins si un flexible se rompt. Il sera normalement réservé au vérin simple effet car son utilisation nécessite de maitriser les démarrages à froid et les chocs. Pour les vérins double effets, les valves d’équilibrage et clapets pilotés assureront la fonction anti-rupture de flexible sans les inconvénients du clapet parachute.