Sur la figure ci-dessus, un schéma simple permettant de maitriser la descente d’une charge vérin tête en haut avec une valve d’équilibrage avec pilotage interne.
On retrouve :
Pour remonter la charge, au préalable le groupe motopompe est mis en marche et le distributeur (rep 4) actionné flèches croisées en alimentant la bobine électrique (b). Le débit issu de la pompe (30 l/min) est orienté vers la grande chambre du vérin en passant par le clapet anti-retour (7c) de la valve d’équilibrage (rep 7). Le vérin s’est soulevé en comprimant l’huile sous 300 bars créés par la charge. Le débit de retour du vérin (petite chambre : 15 l/min) est retourné au réservoir par le distributeur (A vers T).
Lorsque le distributeur revient en position neutre comme sur la figure ci-dessus, la charge est maintenue par la valve d’équilibrage puisque celle-ci est réglée à 330 bars (10% au-dessus de la charge maxi). La valve d’équilibrage étant étanche, le vérin est bloqué.
Pour faire descendre la charge, il suffit d’actionner le distributeur flèches droites en alimentant la bobine électrique (a). L’huile issue de la pompe sera orientée vers la petite chambre du vérin. Le vérin pour descendre sera obligé de vaincre les efforts mécaniques de la valve d’équilibrage qui retient l’huile dans la grande chambre du vérin. Par ce procédé, la descente de la charge est maitrisée.
En négligeant les pertes de charge (frottement de l’huile dans la tuyauterie) on constate :
- M1 : 15 bars Débit admission vérin : 30 l/min
- M2 : 330 bars Débit retour vérin : 60 l/min
Si la pompe s’arrête ou si l’on relâche la commande du distributeur, le vérin est automatiquement immobilisé par la valve d’équilibrage.
Sur la figure ci-dessous (Fig.2), la charge est retirée.
On constate que le vérin ne pourra plus descendre car la pression en sortie de pompe ne sera pas suffisante pour permette d’ouvrir la valve d’équilibrage.