Les valves de séquence sont montées en série sur le circuit hydraulique. Elles sont normalement fermées, pilotées sur l’entrée ou avec un pilotage externe et drainées externes.
Prenons l’exemple d’un schéma simple avec 2 vérins commandés par un seul distributeur. Le réglage est identique quel que soit le pilotage de la valve (interne ou externe).
Détarer le limiteur de pression principale (rep 3).
Serrer totalement la valve de séquence (rep 8) afin de bloquer le mouvement du vérin de la porte.
Mettre la pompe en marche, accélérer le moteur thermique au régime travail afin que la pompe délivre son débit maximum.
Actionner le distributeur (rep 4) flèches droites afin de faire sortir le vérin du verrou (rep 7).
Serrer le limiteur de pression en contrôlant la montée en pression du circuit sur le manomètre M1. Lorsque le vérin du verrou se met à sortir, arrêter le réglage et attendre que le vérin arrive en butée.
Lorsque le vérin du verrou est en butée, terminer le réglage du limiteur de pression jusqu’à 200 bars constatés sur le manomètre M1
Desserrer la valve de séquence jusqu’à voir le vérin de la porte bouger.
Pendant que le vérin de la porte bouge, régler la valve de séquence à 80 bars constatés sur le manomètre M1 en sortie de pompe. Si le réglage de la valve de séquence n’est pas terminé lorsque le vérin de la porte arrive en butée, rentrer les vérins et relancer un cycle de sortie pour finir le réglage lorsque le vérin de la porte sort.
A noter : On constate que la valve de séquence se règle en mouvement lorsque le vérin bouge et que le débit passe dans la valve. Si le vérin alimenté par la valve de séquence a une course trop courte pour permettre le réglage, il faut faire plusieurs cycles d’ouvertures ou alors déconnecter la sortie de la valve de séquence pour la ramener au réservoir.
La pollution est responsable de la majorité des pannes en hydraulique. Une pollution peut bloquer le clapet de la valve de séquence ouverte. Dans ce cas le cycle n’est plus respecté et les vérins sortent en même temps et provoquent un blocage mécanique.
Un problème mécanique (manque de graissage, rotules grippées …) provoque l’ouverture de la valve de séquence de manière anticipée. Les vérins sortent en même temps et entrainent un disfonctionnement mécanique.
Une pression sur le drainage (tuyau pincé, restriction…). Les boites à ressort des valves de séquence sont drainées externes, ce qui permet d’évacuer les fuites internes du clapet. Sans ce drainage externe, l’huile de fuite se cumule dans la boîte à ressort, monte en pression et change la valeur de réglage de la valve jusqu’à rendre son ouverture impossible.