Souvent le terme « circuit fermé » est employé à tort par les techniciens.
De manière générale le circuit ouvert sera utilisé pour effectuer des mouvements linéaires et rotatifs (vérins & moteurs). Ce sera parfois le seul circuit de la machine.
La pression des circuits ouverts pourra atteindre 350 bars.
Le circuit fermé sera réservé aux mouvements rotatifs (moteurs). Dans de très rare cas à des mouvements linéaires. (Marine par exemple).
Appelé aussi circuit hydrostatique on le retrouve surtout sur les machines mobiles (TP, agricole, forestier, marine…)
Il est souvent utilisé pour effectuer l’avancement des véhicules , ou la mise en rotation de moteurs suscitant des efforts importants (treuils, grues à câbles…)
La pression des circuits fermés pourra atteindre 450 bars.
1 - Circuit ouvert
L’architecture du circuit ouvert se compose d’une ou plusieurs pompes (cylindrée fixe ou variable)entrainées généralement par un moteur électrique ou thermique. Les pompes aspirent l’huile dans un réservoir. L’huile est orientée vers les récepteurs (vérins, moteurs…)à l’aide d’organes de distributions (distributeurs, vannes…) L’huile de retour des récepteurs retourne au réservoir.
On retrouve différentes valves de pression pour protéger les pompes et les récepteurs (limiteurs de pression, réducteurs de pression…).
On peut retrouver différentes valves de débit pour réduire la vitesse des récepteurs (limiteurs de débit, régulateurs de débit…)
L’huile est filtrée puis refroidie à l’aide d’un échangeur installé sur le retour au réservoir.