Le distributeur ci-dessus est un montage de type Cetup (norme iso).
Il est monté sur un bloc foré et assemblé avec 4 vis. L’étanchéité entre le bloc foré et le distributeur est assurée par 4 joints toriques.
Ce distributeur dispose de 4 orifices et 3 positions ( 4/3).
Le schéma est représentatif de la mécanique. Le tiroir (rep 7) est représenté par 3 cases.
La case centrale correspond au tiroir (rep 7) en position repos. Le P communique vers le T, le A & B sont fermés (ce centre est aussi appelé centre tandem).
Le tiroir se déplace grâce à 2 bobines électriques (rep 5 & 6). Deux ressorts (rep 10 & 11) permettent le retour au neutre du tiroir (rep 7). Un poussoir mécanique (rep 8) permet de forcer le tiroir à l’aide d’une pige (utilisée pour le dépannage).
La pompe (rep 1) est entrainée par un moteur thermique (rep 2) . Elle délivre un débit de 30 l/min qui retourne au réservoir par le centre du distributeur, évitant ainsi de laminer l’huile dans le limiteur de pression (rep 3). Nous lirons 2 bars en M1, pression créée par les pertes de charge (frottement de l’huile dans la tuyauterie).
Le vérin est bloqué hydrauliquement puisque les orifices A & B sont fermés.
A noter : Les tiroirs des distributeurs ne sont pas étanches. Si un effort mécanique est appliqué en permanence sur le vérin (charge suspendue par exemple), le vérin pourra dériver. Il faudra alors utiliser des clapets pilotés pour bloquer le vérin et changer le centre du distributeur (utiliser un centre Y pour décomprimer les clapets).