Les habilitations électriques sont classées en plusieurs niveaux, en fonction des tâches à effectuer et du niveau de risque associé. Voici les principaux niveaux d'habilitation :
Non Électricien: Personnes n'ayant pas de compétences spécifiques en électricité mais devant travailler à proximité d'installations électriques.
Électricien Non Habilité: Électricien possédant des connaissances de base en électricité mais n'étant pas autorisé à intervenir sur des installations électriques.
Personnel Habilité (PH): Personne habilitée à effectuer des travaux électriques sous certaines conditions et sur des installations spécifiques.
Chargé de Conduite de Travaux (B0/B0v): Personne ayant la responsabilité de la sécurité électrique lors de travaux et devant délivrer les autorisations de travail.
Habilitation B1/B1v, B2/B2v, B2T/B2Tv: Ces niveaux d'habilitation sont destinés aux électriciens qualifiés pour des travaux électriques sur des installations spécifiques, avec des niveaux de tension différents.
Habilitations H1, H2, H2v, Hc, HcB, HcL, He: Ces habilitations concernent les interventions en haute tension, avec des exigences de sécurité spécifiques.