Sur la Fig. H, l’opérateur conserve sa consigne, le vérin rencontre un effort supplémentaire. Le total de la charge s’élève maintenant à 200 bars. On observe que le vérin s’arrête car la pression nécessaire pour vaincre l’effort du vérin doit s’élever à 200 bars augmentant la ΔP aux bornes du centre à suivre. À partir de 110 bars (pression arbitraire) tout le débit de la pompe retourne au réservoir par le centre à suivre.
ΔP : Différence de pression aux bornes d’un composant.
D’après le théorème de Bernoulli, si la ΔP augmente aux bornes de l’étranglement du centre à suivre, le débit passant par celui-ci augmente et par conséquent moins d’huile est orientée vers le vérin.
L’opérateur observe un ralentissement ou un arrêt du vérin, il doit augmenter sa consigne pour conserver sa vitesse ce qui lui procure un ressenti de l’effort. (Ressenti de l’effort qui est uniquement visuel + modification de la commande).
En conclusion : le distributeur 6/3 est un distributeur proportionnel bon marché, il est fiable et peu sensible à la pollution. Il permet de gérer les efforts des récepteurs. Le ressenti de l’effort par l’opérateur peut être un atout.
En revanche la vitesse des récepteurs reste aléatoire si les charges changent, l’opérateur doit en permanence corriger sa consigne pour garder une vitesse constante.