La pompe «A4V» de chez Rexroth est une pompe à pistons à cylindrée variable qui peut être utilisée en circuit ouvert (A4VSO) et en circuit fermé (A4VSG).
1.1 Sur la photo ci-dessus, nous pouvons constater que la pompe possède trois connections :
- Un tuyau d’aspiration en rigide de grosse dimension. De manière générale ,les pompes à pistons aspirent très mal ,il est nécessaire soit de les gaver ou de les mettre en charge (huile rentre dans la pompe par gravité).
- Un tuyau de refoulement en flexible sur le côté de la pompe.
- Un tuyau de drainage en flexible sur le dessous de la pompe nécessaire pour évacuer les fuites internes ainsi que le débit généré par le mouvement du servo-piston lorsque la pompe change de cylindrée.
A noter : il est courant sur les installations hydrauliques munies de pompes pression constante d’effectuer un balayage. C'est-à-dire mettre en place une circulation d’huile fraiche par les conduites de drainage pour refroidir le corps des pompes qui ont tendance à chauffer quand elles sont en attente de cycle.
1.2 Sur la photo ci-dessus, nous retrouvons deux vis de butée de cylindrée (une de chaque côté du servo piston) et une vis pour le réglage de l’annulation de débit .
A noter : l’annulation de débit de la pompe peut être appelée :
- Compensateur
- Valve PC (Constante Pressure)
- Valve DR (Druck Régulateur)