4 - Tester la tension d’alimentation à l’aide d’un multimètre positionné sur Volt alternatif (AC) ou Volt continu (DC) afin de contrôler la connectique d’alimentation.
Impérativement faire ce test bobine branchée.
Pour les bobines alimentées en PWM ce test est impossible.Seul le test d’intensité devra être réalisé.
Pour ce test un boîtier de contrôle permet de déporter la mesure et évite de démonter la prise DIN. Il n’est plus nécessaire de faire des manipulations hasardeuses avec les pointes de touche du multimètre. Ainsi les risques de cours circuits seront écartés.
La tension lue ne devra pas être inférieure à 3%de la tension du circuit . Par exemple 11.64 V pour une alimentation de 12V.
Si la perte est trop importante vérifier la connectique.
5 - Tester l’intensité d’alimentation à l’aide d’un multimètre positionné sur Ampère alternatif (AC) ou continu (DC).
Pour ce test un boîtier de contrôle permet de déporter la mesure et de réaliser facilement le contrôle car l’ampèremètre doit être monté en série. Insérer le multimètre à la place du shunt.
Pour les bobines proportionnelles, la variation de l’intensité permet de contrôler le bon fonctionnement dela carte électronique, calculateur ou automate.
Nota : Les bobinages électriques alimentés en courant alternatif ont tendance à chauffer lorsqu’ils sont sous tension et démontés. Mettre un tournevis dans la bobine pour éviter ce phénomène et empêcher de l’endommager.