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Dumper Ausa avancement défectueux

  • Julien
    • Julien
    Bonjour,

    Avant tout un immense merci au responsable de ce site (qui s'appelle probablement Seb j'imagine ) pour son partage de connaissances, je découvre le forum ce jour mais j'ai souvenir d'avoir passé pas mal de temps sur ses vidéos youtube il y a quelques années pour tenter d'en comprendre plus sur les circuits hydro.

    Très appréciable pour un autodidacte sans le sou comme moi!

    Entrons dans le vif du sujet: je tente depuis quelques temps de remettre sur pied un vieux dumper Ausa d350ahg datant de 2003.

    Le projet était resté en standby pendant 2/3 ans suite à un problème sur le moteur thermique, mais j'ai finalement pu mettre la main sur un mécano compétent qui a pu résoudre ce souci, du coup j'aimerais aller de l'avant et résoudre le problème qui reste sur le circuit hydro.

    Le défaut est le suivant: problème d'avancement en marche avant, la machine peine dès qu'il s'agit de gravir la moindre côte, même avec la benne vide.
    En marche arrière en revanche tout fonctionne très bien, et le reste de l'hydraulique semble en excellent état aussi (mouvements de la benne, articulation de la direction)

    Pour faciliter l'explication, je me réfèrerais à ce document, dans lequel on distingue bien la plupart des composants:
    https://kattrak.com/wp-content/uploads/D-350-AHG_en.pdf

    Voici ce que j'ai compris du fonctionnement de la machine:
    - Le moteur thermique entraine une pompe à pistons à cylindrée variable A4VG (page 25 de mon document)
    -Cette pompe débite pour actionner les divers accessoires (benne, direction)
    -Cette pompe débite aussi en direction d'un moteur hydraulique (à piston, cylindrée fixe?) visible en page 28
    -Le mouvement généré par ce moteur est ensuite transmis à un arbre de transmission classique via la pignonnerie visible en pages 73 et 75
    -La sélection marche avant/arrière s'effectue par le biais d'un distributeur fixé en sortie de pompe actionné par 2 bobines visible en page 27
    -Il y a aussi présence d'une troisième bobine liée à l'avancement sur le moteur hydro, page 30. Je ne suis pas certain de sa fonction, mais je suppose qu'elle gère le passage entre la petite et la grande vitesse (cette fonction est opérationnelle)

    Avec ces différents éléments en tête, je suppose que le problème pourrait provenir soit du moteur hydro, soit du distributeur de la page 27.
    J'imagine qu'un défaut du moteur est peu probable vu qu'il fonctionne bien en marche arrière, mais l'avis d'un pro serait souhaitable pour me conforter sur cette voie: un moteur de ce type peut-il fonctionner correctement dans un sens, mais pas dans l'autre???

    Reste la cause qui me semble la plus probable, le distributeur. Sauriez vous m'indiquer comment établir pour de bon un diagnostic fiable? Est-il possible par exemple d'inverser son fonctionnement afin de voir si le problème s'inverse?

    Je précise que mon expérience est limitée, je suis donc un peu frileux à l'idée de démonter ces pièces sans même savoir à l'avance s'il est possible de réaliser un tel test, mais je suis malgré tout débrouillard et devrait pouvoir m'en sortir une fois le nez dedans.
    Si un type compétent me dit que c'est assurément vers là qu'il faut me diriger, cela devrait suffire à me filer le courage qu'il me manque pour oser aller mettre les mains dedans!^^

    Si vous voyez d'autres vérifs à faire, je suis tout ouïe!

    Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter et pour le temps que vous consacrerez pour cela,
    Bonne journée,
    Julien
  • Seb
    • Seb
    Bonjour,
    Dans un premier temps, vous pouvez déjà effectuer l'inversion de la bobine marche avant / arrière.

    Vous pouvez tester la pression de la pompe "marche avant et arrière" en appuyant sur les freins ou en bloquant le véhicule.
    Si il est impossible de bloquer le véhicule, vous pouvez boucher les 2 flexibles A et B qui vont au moteur hydraulique.

    Ensuite le problème peut également venir du moteur. Vous avez un bloque d'échange sur le moteur. Le tiroir est peu être bloqué.

    Voici les premières étapes du diagnostique.
    Bon courage

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